Qui sommes-nous ?

piknic2013
En 2005, des amis, de la région de Céret (France) attachés à la préservation de l’environnement et dans le but d’améliorer les conjoints des festivaliers décident de supprimer les gobelets jetables des manifestations !

L’idée : Mettre à disposition du public des verres lavables afin de remplacer les traditionnels verres jetables, en échange d’une consigne.

Fini la génération jetable !


En 2011, le jeune entrepreneur franco-québécois Quentin Crouslé lance le projet d’importer le concept Ecocup au Québec et au Canada.


L’été 2013, le lancement d’Ecocup Québec se fait grandement remarquer et soulève une grande curiosité auprès des médias locaux et du milieu événementiel. Le Québec se prépare à passer du jetable au durable !


Pour emporter l’adhésion de tous les acteurs d’une manifestation, nous avons mis en place un panel de produits et de services à leurs disposition selon les 2 formules suivantes :

Il a fallut trouver les moyens de changer les habitudes du public, des organisateurs d’événements, des bénévoles, sans pénaliser le fonctionnement des bars, éviter la désorganisation et une perte financière derrière les comptoirs.


Quelques dates marquantes depuis les débuts d’Ecocup :


verre_generique_eco40


Le bilan


70 à 80 % de déchets en moins sur le site !


Près de 500 0000 verres utilisés en 2015 au Québec !



Le bilan de notre action est très positif, les organisateurs sont de plus en plus nombreux a adopter les Ecocups.

Festival Osheaga : 1,2 tonnes de plastique sont économisées avec les verres  réutilisables, en 2015.

Piknic Electronik Montréal 
: Premier événement au Canada à utiliser notre concept Ecocup. 1,7 tonnes tonnes de plastique ont été économisées avec les verres réutilisables, depuis 2013.


A l’image des grandes surfaces qui ont œuvrés à la suppression des sacs plastiques jetables, on peut imaginer à terme un changement de comportement similaire pour les verres, « les réutilisables » remplaçant « les jetables »

La protection de l’environnement est plus que jamais l’affaire de tous, ensemble contribuons à économiser encore davantage de plastique en passant «  du jetable au durable »

 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).